histoire-vignoble-domaine-de-la-conseilliere

Le Domaine de La Conseillère est étroitement lié à l’histoire du Château de Lavagnac.

C’est en 1781 que Maurice de Faventine acheta le château de Lavagnac et ses terres.
Le Château passa ensuite à sa nièce qui deviendra la Vicomtesse Daudé d’Alzon.
La Famille d’Alzon vécut au château de Lavagnac avec ses trois enfants.

Son fils, le Père Emmanuel d’Alzon partit le 14 Mars 1832 de Lavagnac pour rentrer dans le diocèse de Nîmes, avant de devenir le fondateur et premier supérieur général des Augustins de l’Assomption, ou Assomptionnistes. Le Père Emmanuel d’Alzon venait régulièrement à Lavagnac pour voir sa famille. Sa Sœur Marie Françoise épousa Anatole de Puységur.
A sa mort, c’est Jean de Puységur son fils qui va prendre en charge le domaine. Après avoir tenté la séréciculture (ver de soie), ll va développer peu à peu la viticulture. Il se marie en août 1872 avec Clotilde Pourroy de l’Auberivière de Quinsonas.
De ce mariage trois filles verront le jour : Marie, 1873-1921 – Alix 1875-1954,et Isabelle 1883-1965,

Jean de Puységur va partager le domaine de Lavagnac pour ses 3 filles, et créer ainsi le domaine de la Conseillère qu’il attribuera à sa dernière fille Isabelle de Rodez.

Marie Clotilde mariée à Robert Harrouard de Suarez d’Aulan héritera du Château et du domaine de Lavagnac. En 1946, à la mort de leur père, c’est Henri et sa sœur Clotilde de Virieu qui assurent la continuité du domaine familial. Henri obtient la jouissance du château et assure la gestion des biens. En 1969, le partage devient effectif entre le frère et sa soeur. En 1986, Lavagnac est mis en vente par Henri d’Aulan.

Isabelle de Rodez-Bénavent, n’avait pas d’enfant et donna le domaine de La Conseillère à sa nièce Clotilde de Virieu en 1968.

La famille de Virieu continue à perpétuer la production du vin et souhaite prolonger l’esprit qu’il y avait alors à Lavagnac, puis ensuite au Domaine de La Conseillère. Soit le partage, et la fierté d’appartenir à un village et sa région.

histoire-domaine-de-la-conseilliere<a href= »http://www.referencementgratuit.com/ » target= »_blank »>technique de positionnement dans Google</a