le-vignoble-domaine-de-la-conseilliere

Notre vignoble d’une superficie de 20 ha est situé au coeur du Languedoc.
Notre statut de vigneron indépendant, nous fait participer activement à tous les travaux de la vigne, du chai jusqu’à la mise en bouteille et la commercialisation.

Nous avons opté depuis plusieurs années pour une culture raisonnée.
Le travail du sol ainsi que les différents apports sont controlés pour permettre à chaque parcelle de vigne d’exprimer au mieux son potentiel.
Viticulteurs depuis plusieurs générations, nous nous devons de respecter notre terre.
Nos terres sont situées sur les coteaux, en plaine et en bordure de l’Hérault. Le Domaine est  proche du village de Montagnac et possède une belle légende. Nous avons décidé de nous associer à  cette légende, en l’adoptant comme animal totémique la cabreta.

 

La légende de la Cabreta

En l’an 1200, le village de Montagnac vit une période d’austérité et de tristesse… Anne Dame du Counce est très malade, d’une maladie mystérieuse que médecins et guérisseurs n’ont pu guérir. Jacou, son mari, le malheureux, le maître est aimé de ses paysans car il est bon et juste. Un jour, sur la place du marché, arrive un homme mal vêtu (un peillade) accompagné d’une chèvre blanche. Celui-ci saute, danse et chante sans arrêt. Les paysans, intrigués de cette allégresse, s’en étonnent. « Je possède un secret qui donne la joie et la santé ».

Aussitôt, on va rapporter a nouvelle à Jacou. La Counce promet une grande récompense à l’étranger s’il lui dévoile son secret et lui vend sa chèvre. « Le lait de ma chèvre est magique… Il rendra la santé et la joie à une seule condition, c’est de nourrir la chèvre avec des pampres de vigne et du raisin ».  La belle Anne, après avoir bu « le vin » de la chèvre, devint très joyeuse et rendit heureux son époux et tout le village.

 

Le domaine de la Conseillère développe son réseau, ses contacts. Voici nos labels, réseaux …

 

Vigneron Indépendantsud-de-francefrance-passionindication-geographique-protegeeassociation-route-des-vignerons-et-pecheurs

 

pano-gamme-conseillere